Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2010

De Gaulle et les Français libres: Max Gallo

 

Refuser l'inacceptable au nom de tout un peuple quand ses élites, prostrées dans la défaite, préfèrent se résigner : le gaullisme de guerre s'est, d'emblée, confondu avec l'héroïsme. De la poignée de volontaires qui, à l'appel du 18 juin, rejoignirent l'Angleterre assiégée sur des bateaux de pêche, aux conquérants de Rhin et Danube qui pourchassèrent l'ennemi jusqu'en Autriche, en passant par les "clochards épiques" du Fezzan, les aviateurs de Normandie-Niemen, ou les combattants de l'ombre fédérés par Jean Moulin, c'est aux acteurs de cette incroyable épopée qu'est consacré cet album. A de Gaulle, bien sûr, qui, dès les années trente, avait tenté en vain de conjurer le drame, mais aussi et surtout à ceux qui, civils ou militaires, connus ou anonymes, savaient d'instinct, comme Antigone, que "l'esclave dit toujours oui".
Plus de 250 images prises au coeur de l'action, rythmées par les témoignages poignants de De Gaulle, Félix Ebouée, Pierre Dac, André Malraux, René Cassin, Pierre Messmer, Pierre Mendès France, etc. L'album de l'épopée de la France Libre !

Max Gallo est historien, écrivain et membre de l'Académie française. Eric Branco est écrivain et journaliste. Il dirige la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

 

DVD de Daniel COSTELLE & Isabelle CLARK, "De Gaulle et les siens":
18 Juin 1940 : la France s'apprête à vivre une page décisive de son Histoire. Autour du général de Gaulle, des hommes et des femmes vont changer le cours de l'Histoire. Réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke, les auteurs de la série Apocalypse, ce film fait revivre un moment unique, à travers les témoignages des derniers « français libres » (images d'archives inédites tournés en grande partie sur les lieux de l'action dans les années 70), et un choix d'images d'archives parmi les plus fortes, décryptées par Daniel Costel, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, et Jean-Louis Crémieux-Bilhac, historien et figure de la résistance.

Les commentaires sont fermés.