Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

Le gaullisme pour les nuls: Chantal Morelle

 

Tour à tour saint-cyrien, officier d'infanterie, prisonnier de guerre, stratège militaire, chef de la France libre, homme d'État, le général de Gaulle fut un serviteur infatigable de la France qui, écrit-il dans ses Mémoires, "n'est elle-même qu'au premier rang". Ce fervent patriote sauva l'honneur de la France en 1940 en refusant de capituler face à l'Allemagne et d'obéir au régime de Vichy. Une fois au pouvoir, il n'eut de cesse de contribuer à rendre à la France sa place et son prestige dans le monde en la dotant notamment d'une nouvelle Constitution et d'infrastructures modernes. À sa mort, à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, c'est une page de l'histoire de France qui se tourne. De l'appel du 18 juin à la crise de Mai 68 en passant par la Libération ou les accords d'Évian, ce livre retrace le destin d'un homme hors du commun dont la vie et la légende, souvent, se confondent. Par-delà l'anecdote biographique, il détaille les réalisations du gaullisme et dresse l'héritage considérable que le Général et ses successeurs ont légué à notre pays

Chantal Morelle, professeur agrégée d'histoire et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a été chargée du service des Etudes et Recherches de la Fondation Charles-de-Gaulle entre 1991 et 1998. Elle est l'auteur de De Gaulle, le gaullisme et les gaullistes et de "De Gaulle" et "La République des gaullistes" dans le Dictionnaire critique de la République.

Les commentaires sont fermés.