Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

gaullisme.net

 

Pourquoi le Centre d'Information sur le Gaullisme?

Lancé en 2000, ce site Internet n'est pas le seul consacré à Charles de Gaulle et au gaullisme. Le Centre d'Information sur le Gaullisme n'est toutefois ni un simple centre de recherche historique (comme la Fondation Charles de Gaulle) ni un mouvement politiquement engagé.

Notre objectif est d'informer les internautes, en dehors de toute prise de position partisane ou électorale, sur le contenu de la pensée politique gaulliste, sur les enjeux autour de la référence au gaullisme et sur les mouvements politiques qui se réclament du gaullisme.

Laurent de Boissieu
journaliste politique

 

18/06/1990

Sondage De Gaulle, 1990

  • Ses qualificatifs
  • Ses domaines
  • Les moments marquants de sa carrière
  • Son action dans le traitement de certains problèmes
  • Homme de gauche ou de droite?
  • Les opinions sur De Gaulle
  • Son bilan en tant que Président
  • Garder le gaullisme?
  • La personnalité qui représente le mieux ses idées

 

Sondage Ifop publié dans Libération du 18 juin 1990

Lire la suite

26/01/1983

Le gaullisme d'opposition, 1946-1958 - Histoire politique du gaullisme: Jean Charlot

 

"Combien de jeunes savent-ils ce que signifie le sigle RPF, ce Rassemblement du Peuple Français créé par Charles de Gaulle contre la IVe République?... Gaullisme d'opposition: le terme n'est pas dépourvu d'ambiguïté, car il recouvre en fait, nous semble-t-il, deux oppositions intrinsèquement différentes: D'abord l'opposition du général de Gaulle contre le régime en place. Opposition primordiale, mais non unique. Ensuite l'opposition non négligeable et moins connue des gaullistes contre de Gaulle. Le livre de Jean Charlot, d'une lecture aisée, constitue à nul doute un ouvrage de référence. On ne pourra plus écrire sur le gaullisme d'opposition sans le consulter. Jean Charlot est clair, précis, rigoureux. Et sa lecture ne peut que réjouir tous ceux qui, fidèles à la leçon d'André Siegfried, se méfient des explications faisant appel à la police et aux jésuites..."
Georgette Elgey

L'auteur. Professeur à l'Institut d'Etudes politiques. Chroniqueur politique dans différents journaux. À écrit plusieurs ouvrages d'histoire politique, dont Le Phénomène gaulliste (Fayard, 1970).